Vous avez sûrement entendu parler de la climatisation sans groupe extérieur. C’est le système le plus facile à installer. L’installation peut être réalisée par soi-même sans faire appel à un professionnel. Avec le climatiseur sans groupe extérieur, il n’y a pas de tuyaux de fluide à raccorder.
La climatisation sans groupe extérieure est la solution idéale pour rafraichir les petites pièces. Plusieurs personnes choisissent ce type de climatisation par manque de place. Pour installer le climatiseur, il est nécessaire de percer le mur afin d’assurer l’évacuation par les conduits.
Bref, le climatiseur sans groupe extérieur est un dispositif pouvant être fixé au plafond ou sur un mur. Ce système de climatisation est fixe. Ce n’est pas un climatiseur mobile.
Le système « tout en un » !
Le principe de fonctionnement d’un climatiseur sans groupe extérieur ressemble à celui d’un climatiseur classique. Quand il fait froid, le climatiseur récupère et diffuse les calories présentes dans l’air extérieur pour assurer la fonction chauffage. En été, le système récupère les calories à l’intérieure et es rejette à l’extérieure afin de diminuer la température et rafraichir la pièce dans laquelle il est installé. Le principe de fonctionnement d’un climatiseur sans groupe extérieur repose sur la détente et la compression d’un fluide colorigène. La chaleur est générée par la compression, le froid par la détente.
Quelle différence entre le climatiseur classique et le climatiseur sans groupe extérieur ?
Pour les climatiseurs classiques, e compresseur et le détendeur sont au niveau du groupe extérieur. En ce qui concerne le diffuseur, il fait partie du groupe intérieur. Les deux groupes sont reliés entre eux par les tuyaux de conduite.
Contrairement aux climatiseurs classiques, le détendeur, le compresseur et le diffuseur des climatiseurs sans groupe extérieur se trouvent au niveau de l’unité intérieure. L’échange avec le milieu extérieur est assuré par des bouches à air et non pas par un groupe extérieur.
Les différents modèles des climatiseurs sans groupe extérieur
Un climatiseur sans groupe extérieur est composé de deux parties :
- Le split : c’est l’appareil installé à l’intérieur et fixée au mur
- La console : peut être placée en bas des murs. Sa taille est plus grande que celle du split.
On trouve 2 types de climatiseur sans groupe extérieur : Le climatiseur sans groupe extérieur mural et le climatiseur sans groupe extérieur gainable. Le premier modèle nécessite la création de plusieurs prises d’air extérieures. En ce qui concerne le second modèle, il est possible de le poser en comble ou dans les faux-plafond. Bien que le gainable soit plus difficile à installer, il permet de rafraichir, chauffer plusieurs pièces au même temps et garce à une seule unité.
• Conclusion
- Les points positifs : Un système de climatisation facile à installer. Il assure les mêmes performances d’un climatiseur classique. C’est un système plus performant que le climatiseur mobile.
- Les points négatifs : Le bruit générée par le compresseur qui fait partie de l’unité intérieure. Ce climatiseur n’est pas discret. Il permet de gagner de l’espace et s’adapte parfaitement aux exigences des professionnels et des particuliers.
Critères d’achat d’une climatisation multi-split
Le critère le plus important est la classe énergétique. La classe énergétique est déterminée grâce au coefficient de performance en mode froid durant la saison de climatisation SEER et grâce au coefficient de performance saisonnier durant la saison de chauffe. Nous vous conseillons de préférer le multi-split équipé de la technologie INVERTER.